Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les éditos de Stephane L

Pince sans rire, humour et vérité.

“Pourquoi je ne prends pas les SDF en photo?”

“Pourquoi je ne prends pas les SDF en photo?”
Pourquoi je n'aime pas les photos de sdf, sans abris, miséreux, etc. ?
Pourquoi en tant que photographe je ne le fait pas?
Pour ne l'avoir vécu rien qu'un peu, je vais essayer d'expliquer.
Encore un fois je vais parler de quelque chose que je connais, sinon, quand je ne connais pas un sujet, et comme beaucoup devrait le faire, je ferme ma gueule.
Donc:
- Parce que déjà, on ne peut pas aimer.
- Ensuite, le coté dénonciateur ne sert absolument à rien, la preuve, nous somme en 2017, dans un pays "civilisé "et des gars crèvent encore de faim et de froid sous nos paliers.
Tout le monde s'en tape après une larme discrète.
-Le gars qui a eu du succès avec sa photo va récolter tous les honneurs, mais le pauvre bougre qu'il a pris restera toujours comme un con, à moins peut être qu'il n'est pas changé d'adresse et que le photographe dans sa grande bonté d'âme partage avec lui, mais les mot SDF veulent bien dire "Sans domicile fixe". Donc, je doute qu'il le retrouve.
- Que pensent les gens en voyant ces photos?: "Oh le pauvre! …Mais c'est quand même une belle photo" ... ???
Que pense le photographe en la prenant? "Celle-là va avoir du succès" … ??? Ou bien "Je vais montrer cette photo au monde entier, faire une association à but non lucrative, récolter des tonnes de fric et ensuite prendre pleins de bénévoles pour distribuer à tous les malheureux dans la rue, je serais le nouveau Coluche !!!" …
Ou bien faire comme Harlem désir avec le fameux "touche pas à mon pauvre étranger" pour "S.O.S Racisme" et se barrer avec la caisse ? (Je rappelle en parlant de "bonne cause", faites le test, à part sous la dénomination de "touche pas à mon poste", plus aucun jeune ne connaît cette pire connerie des année 80, qui a engendré plus de racisme en 2 ans qu'en 30 ans quand ça n'existait pas. Je rappelle aussi que le dit Harlem est toujours au gouvernement, il doit sans doute aussi toucher un salaire mystérieux.
Bref, je m'égare, je continue donc. Tout ça est comme ce garçon qui fait des vidéos des sans-abris, c'est bien gentil de donner à la fin 50, 100, 200 dollars au clodo, mais après?
Ses vidéos sont vu des millions de fois avec toujours les même commentaires pleins de condescendances niveau QI YouTube: "Ohhh c'est trop émouvant, tralala tralalere, je partage comme un con tralalaiiitou, comme ça j'aurais l'air d'une personne sensible aussi à la con" "Oooh, ce serait mon rêve com truth de pouvoir aider comme ça"
Ben fait le connard! Y a des demandes et vols pour la croix rouge tous les jours ! Tous frais payés!
Mais je me rassure, en me disant que ce gars doit quand même faire quelque chose.
Comme les pétitions, vous avez déjà vu une pétition facebouc atteindre son but?
Avez-vous pris des nouvelles de cette pétition? (j’écris “facebouc” comme ça car il y a un algorithme qui vous repère encore plus à chaque fois que vous l’écrivez normalement. Au cas où vous dites des conneries sur Mark)
Pour en revenir à notre histoire, Il doit y avoir 1% de fin heureuse grâce à une photo ou vidéo... Exemple, le gars qui avant d'être à la rue faisait de la radio avec sa super voix qui a été re-repéré par pur hasard…
Et encore, il avait aussi la chance d'avoir un don! Grâce à internet il devrait y avoir 99% de chances de s'en sortir avec l'aide des autres! Attention, bien noter que je ne blâme personne, je fais pareil ! (beaucoup moins que beaucoup quand même, sinon j'écrirais pas ce texte lol)
Nous coulons, nous sommes tous en train de nous noyer dans la masse, où même la misère devient un art…
Elle fait peur et fascine dans notre monde moderne, car certains d'entre nous savent qu'on peut s'y retrouver d'une minute à l'autre.
Et ne vous trompez pas, facebouc n'est pas du virtuel, c'est une excuse bidon, ça reflète exactement la réalité de ce que nous sommes, sauf que là, ça se voit noir sur blanc.
C'est pour ça que beaucoup dépriment, surtout les artistes.
Bon, pour ma part moi ça va, je me suis soigné il y a longtemps, même si on croit que je suis toujours un homme en colère. Même si la pire phrase de la semaine que j'ai entendu pour les photos de la part d'un model est: "Ah, mais non, moi je m'en fout de la qualité, je comprends pas ta réaction!"
je ne fais plus l'aumône, sais très bien aussi qu'on préfèrera partager ou mettre 1.000.000 de “like” sur une vidéo de chat qui se pète la gueule plutôt que sur cet édito que j'ai mis une heure à écrire en faisant attention à pas faire trop de fautes, sans répéter 10 fois le même mot dans une phrase, en essayant d'être le plus objectif possible, aisé à lire...
Parce que ça aussi, je n’en ai pas rien à foutre.
Mais c'est comme ça, et c'est pas à mon âge que je vais changer le monde que je ne pige carrément plus.
Par contre j'ai bien pigé que les gens aiment plus la médiocrité, je ne dois pas être normal mais je me fait donc une raison. Le tout est de bien en être conscient sans se torturer, un peu comme parler avec des cons, les gens me disent “Mais pourquoi tu leur parles??” Sans savoir que c’est un de mes sport favoris de les fracasser, car moi, je sais que je suis le con de beaucoup, sauf que dans leur cas, les cons n’en ont pas conscience. J’ai donc un léger avantage.
Comme cette phrase que je trouve géniale qui dit: “Il est con l’ennemi, il croit que c’est nous l’ennemi!!”
En attendant, et pour en finir, la merde, elle est facile et on la voit tout les jours, la seule chose que je puisse faire, c'est ce que je sais et aime faire… Vous divertir, et j'espère vous intéresser pour mon caractère caustique, cash, honnête, et pour les personne qui ne me connaissent pas et malgré les apparences… Principalement drôle !
Hommage en passant à Coluche le seul "comique" ayant fait du concret pour ces gens depuis 30 ans avec ses Restos du cœur
Et a des gens plus proches de moi, comme mon ami de longue date Manu qui bosse aussi pour aider les autres. https://www.facebook.com/umps67/
Ci dessous, mes coups de chaud pour illustrer...Mais comme je dis dans ma série “Question de point de vue”
“Pourquoi je ne prends pas les SDF en photo?”
“Pourquoi je ne prends pas les SDF en photo?”
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article