Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les éditos de Stephane L

Pince sans rire, humour et vérité.

Alzheimer ou Alseimer? J'ai oublié.

Alzheimer ou Alseimer? J'ai oublié.

Vinsobres, Le 12 Janvier 2000...

Pour ma grand mere Edes. (ma douce en hongrois. Prononcez "édaiche")

Cela fait deux heures qu'elle est là, à regarder par la fenêtre… qu'est-ce qu'elle regarde ? Elle voit presque plus, je lui demande si ça va, elle ne détourne même pas la tête, elle entend presque plus… Je lui demande plus fort si elle n'a pas vu mon portable, mais ça sert à rien elle n'a que de la mémoire vive, dès qu'elle s'endort, sa journée s'efface… Fascinant.
Pourtant elle en aurait des choses à vous raconter, sa vie, ses voyages, la guerre pendant la résistance, et en 17 langues en plus…

la mémoire fait de nous ce que nous sommes, des êtres humains, avec nos peines, nos joies, nos désirs, nos envies, nos sentiments pour des êtres chers…
Sans elle, que sommes-nous ? Rien, absolument rien…
Elle se retourne enfin, et me dit pour la 365 fois de l'année :

-"Qui êtes-vous??"

-"Je suis Stephane, Edes!"

-"Ah oui… Mais vous savez que mon petit-fils est ici aussi."

-"Oui, je sais Edes, c'est moi ton petit-fils …"

Terrible…

"Je vais me faire un café dans la cuisine, et je sais ce qu'elle va me dire quand elle va me rejoindre, normal, elle le dit à chaque fois qu'on entre dans cette pièce :

  • "Tu trouves de quoi te sustenter?" (de quoi manger)
  • "Oui Edes, c'est bon!"
  • "Il y a du pain, du fromage, tout ce qu'il faut… "
  • "Oui Edes, je sais!"

 

La première fois, ça va, mais 100 fois par jour! C'est la torture chinoise !

Ensuite vient ses vas et vient incessants entre la cuisine et la terrasse, avec 7 degrés dehors, 150 fois par jour, avec des pointes à 200, on perde la boule ! Surtout mon père !

-La porte Edes! !

Ensuite, vient le tour de sa balade, 400 mètres, départ arrêté : 1h30 !

Retour, cuisine, frigo, terrasse pendant 2h, fouille systématique de tous les placards, alors faut essayer de suivre un film dans ses conditions !

Puis viennent les boulettes et la planque de tout ce qu'elle trouve, portable dans le four, bouilloire dans le frigo, plante verte dans le garage, courrier dans les chiottes, un pot de confiture à moitié plein et un autre d'anchois à l'huile à moitié vide ? Allez hop ! On met tout dans le même !

Je vais me faire un café...

- "Tu trouves de quoi te sustenter?"

Ah ? C'est l'heure de "Question pour un champion", bizarrement, il y a des choses quotidiennes qu'elle se souvient, surtout les trucs chiant.

Elle regarde la télé une minute, se retourne avec un air de dédain et dit comme tous les jours :

-"Je n'vois rien, j'entends rien…"

Et elle recommence son va-et-vient jusqu'à ce qu'elle soit trop fatiguer, parce que mine de rien avec tous ses aller-retour, elle doit bien se taper 4 bornes par jour !

Elle ne mange pas le soir vu que toutes les dix minutes elle oublie qu'elle a mangé et retourner dans le frigo prendre pleins de trucs… Incroyable…

20 heures, elle va se coucher, je monte dans ma chambre vers 23 heures, et toutes les 30 minutes elle ouvre ma porte en me disant très lentement :

-"Qu'est-ce que tu faaiiiittt ?"

Et c'est reparti pour un tour…

Ma grand-mère avait 93 ans, elle est morte dans mes bras à 94.
C'est maintenant au tour de mon père qui ne me reconnait même plus et qui me dit aussi qu'il avait un fils du nom de Stephane...
Aujourd'hui c'est mon anniversaire … La mort vous fait peur ? Moi non, mais ça, ça me fait peur...

Stephane L

P.S … 2017, Je n'ai pas revu mon père depuis 5 ans, trop dur.
Je crains maintenant que mon tour viendra peut être de la même façon, en attendant, profitons de notre belle vie et...N'oublions pas ;)

 

http://www.francealzheimer.org/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Témoignage simple et émouvant. Merci.
Répondre
Merci Liliane, et merci de l'avoir reposté
M
ma mère a aussi cette maladie mais elle me reconnais heureusement,s'est vraiment dur a le vivre,car en dehors de ma sœur et moi elle ne reconnais plus tous les autres de la famille.le texte de stéff décris malheureusement trop bien la réalité,la mort moi aussi ne me fait pas peur mais se type de maladie oui car sa serait insupportable que j'ai sa et que j'oublie ma fille.Je crois s'est la pire des situations...
Répondre
L
Je partage avec toi cette presque même histoire... Ma grand-mère, puis mes deux tantes. L'une d'entre elle est encore là, mais je n'arrive plus à aller la voir. Elle était pour moi une seconde maman avant et après que j'aie perdu la première, c'était une femme forte, coquette et drôle, elle est maintenant silencieuse, juste silencieuse, une ombre...<br /> Ton texte est magnifique et me fait trembler aussi un peu, parce que parfois, je fais le décompte dans ma tête du temps qu'il me reste avant de savoir si moi aussi j'ai cette petit case cochée dans mon code génétique. Saleté de maladie dégénérative...
Répondre